Benchmarking : Springfield, Missouri

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Andrew Evans, National Geographic Travel

Crédit photo : Andrew Evans, National Geographic Travel

"Pour voyager dans le temps, il faut voyager dans l'espace" est un dicton souvent employé par les prospectivistes et spécialistes du benchmarking. Appliquons le et traversons l'Atlantique pour Springfield dans l'Etat du Missouri aux Etats-Unis. Cette ville, vous la connaissez certainement comme lieu de naissance de la mythique Route 66, officiellement déclassée en 1985.

Cette ville américaine travaille son attractivité économique et touristique. Pour ce faire, elle propose un site Internet vantant les mérites de cette destination. Je vous laisse le découvrir. Vous verrez qu'il est assez proche de ceux existants aux Etats-Unis. Ce site illustre le désir de nos collègues américains de répondre aux préoccupations concrètes de leurs cibles plutôt que de travailler l'esthétique. Vous constaterez également que les visuels représentant des individus sont nombreux. On vend une destination animée, attractive, sympathique, etc. L'objectif est simple : créer une relation simple et empathique entre Springfield et celles et ceux qui s'y intéressent potentiellement.

Quatre sections composent le site : Vivre, travailler, se détendre et apprendre. Un guide de la relocalisation est proposée en téléchargement.

Benchmarking : Springfield, Missouri

Pour les fans de vidéos de marketing territorial, voici la leur :

Commenter cet article

Gilles Brevet 11/05/2016 15:34

Pragmatisme à l'anglo-saxonne, façon Top of mind typiquement américain. Un argumentaire probablement rassurant... mais question storytelling est-ce que ce scénario suffit à différencier une ville parmi tant d'autres?