Roissy-en-France ou la réussite d'un village global

Publié le par Vincent Gollain

(c) Office de Tourisme Roissy "Clé de France"

(c) Office de Tourisme Roissy "Clé de France"

Les places aéroportuaires deviennent de véritables aimants pour attirer des activités économiques basées sur l’utilisation des capacités de connectivité apportées par ces grands équipements. Comment profiter de cette proximité d’un aéroport international pour créer du développement économique et de l’emploi par le tourisme ? Entretien avec Thierry BOGACZYK, directeur de l’Office de Tourisme de « Roissy Clé de France », village global qui accueille plus de 2 millions de nuitées par an.

Pouvez-vous nous décrire les grands traits de votre territoire ? (quelques chiffres, localisation, etc.)

La plupart des publics situe facilement Roissy Aéroport. A proximité immédiate des pistes (1 500 mètres à l’Est du Terminal 1), le village de Roissy en France propose sur 2 km² une offre d’escale complète pour le touriste et le voyageur d’affaires.

Quelques chiffres résument l’offre du territoire :

  • 2 900 habitants, chaque jour la population est multipliée par 3 avec l’occupation des chambres d’hôtels ;
  • plus de 500 entreprises implantées sur la commune (dont Air France Industries, Fedex, Volkwagen Group France, etc.) et de fort développement immobiliers et fonciers (plus : Roissy Développement);
  • Hôtellerie : 25 hôtels qui enregistrent plus de 2 millions de nuitées par an soit l’équivalent de l’agglomération de Bordeaux) ;
  • un centre de shopping et cinémas Aéroville qui accueille près de 9 millions de personnes tous les ans.
(c) Office de Tourisme Roissy "Clé de France"

(c) Office de Tourisme Roissy "Clé de France"

Depuis plusieurs années, Roissy-en-France est devenue une concentration exceptionnelle d’offre hôtelière. Pouvez-vous nous en dire plus sur la constitution de ce pôle et ses caractéristiques ?

L’aéroport a ouvert en 1974, le premier hôtel à Roissy en France s’implante 2 ans plus tard. Il s’agit ici d’une véritable volonté politique, l’équipe municipale ayant anticipé, bien avant les 6 autres communes qui entourent l’aéroport, l’opportunité de développer l’hôtellerie. En plus de 40 ans l’hôtellerie s’est fortement développée simultanément avec l’arrivée des équipements structurants du territoire tels que l’ouverture du Parc des expositions de Villepinte, la gare TGV de Paris CDG2, les terminaux et les satellite réservé au hub Air France et Skyteam, etc. Aujourd’hui, Roissy en France abrite 5 500 chambres avec une gamme d’hôtels allant de l’hôtellerie économique à la résidence 5 étoiles. Le territoire accueille également des hôtels « flagship » très innovants qui bousculent les codes de l’hôtellerie classique. On peut citer 3 exemples : le Penta Hôtels (friendly design), le Citizen M (lowcost 4 étoiles) ; le Nomad Hotel (éco-responsable et lowcost à l’envers). Vous pouvez découvrir plus précisément ces évolutions en regardant la "storymap" sur l'évolution du parc hôtelier (Cliquer ici).

(c) V. Gollain. Hôtel Citizen M - Roissy

(c) V. Gollain. Hôtel Citizen M - Roissy

Quelles clientèles fréquentent les hôtels de Roissy en France ? Quels intérêts trouvent-ils à ce territoire atypique ?

On distingue 2 grands segments de clientèles dans les hôtels : celui des Affaires (65 %) et celui des loisirs (35 %)

Le marché des Affaires repose sur la présence de salons, meetings et conventions et Corporate sur le territoire. L’accueil d’équipages des compagnies aériennes est également un segment important de ce marché.

Pour le segment tourisme de loisirs, différents marchés assurent son développement : Prépost acheminement, Tour d’Europe (Groupes et individuels), escale et emergency.

Les nationalités des touristes sont à 50 % françaises, 25 % d’un pays de l’Union Européenne, puis américaines (Etats-Unis), Japonaises et des BRICS.

Globalement, le voyageur d’affaires apprécie la proximité de l’aéroport, du parc des expositions de Villepinte, l’offre shopping et sport, le tout dans un village rural typique avec ses restaurants en terrasse.

Le touriste en escale en général cherche la bonne affaire (prix inférieurs à Paris et chambre beaucoup plus grande) et va utiliser l’excellente situation géographique pour rayonner en étoile vers différentes destinations touristiques (Disneyland Paris, Paris, Château de Chantilly, Versailles). Autre facteur très important : le touriste se sent en sécurité dans le Village.

Pouvez-vous nous décrire votre Office de tourisme ?

L’OT a été créée par la Mairie en 2003. La collectivité en 2007 a mis en place la taxe de séjour et a décidée de professionnaliser son OT. Le conseil d’administration composé de 3 collèges accueille aussi bien des habitants, des élus de la commune et de l’agglo et les acteurs professionnels du territoire (dont 4 grands comptes : Air France, Aéroports de Paris, Fedex et Aéroville)

L’Office assure ses missions régaliennes (Accueil, information, promotion, vente et commercialisation)

Comment faites-vous la promotion de votre destination touristique atypique ?

Pour le tourisme d’escale, nous avons créé une offre singulière pour occuper le temps d’escale : location de vélos, expositions photos dans le parc (concept de culture en passant du type des expos photos sur les grilles du sénat), visite du village en audio guide (walking tour disponible en 3 langues), Billetterie transport et spectacles , Boutique liés au voyage, Mise en valeur de l’offre restauration (fête de la gastronomie), etc.

Pour le tourisme d’affaires, nous avons mis en place des salons, workshops, Eductours, relations presse professionnelles sur les cibles B2B en MICE et enfin un dispositif d’accueil dédié à l’occasion des salons et congrès sur le territoire.

Quelques chiffres annuels illustrent nos activités : 185 000 visiteurs naviguent sur notre site web pour préparer en amont leur séjour, 135 000 personnes cherchent de l’information touristique sur nos écrans tactiles disposés dans chaque lobby d’hôtel, 110 000 plans touristiques sont diffusés depuis les hôtels et enfin 5 000 personnes poussent la porte de l’OT principalement pour y acheter des prestations touristiques.

(c) Office de Tourisme Roissy "Clé de France"

(c) Office de Tourisme Roissy "Clé de France"

De quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?

Celles qui sont issues d’actions mutualisées avec les acteurs du territoire :

Tourisme d’escale : Création d’un grand Livre d’image sur Roissy en France et le Val d’Oise : Il s’agit d’un grand livre de 120 pages disposé dans chaque chambre dont l’objectif est d’éveiller la curiosité des touristes en escale sur l’offre du village et des sites touristiques et culturels du Val d’Oise (L’OT initie l’opération et bénéfice du soutien du conseil départemental du Val d’Oise pour le financement et des hôteliers pour la diffusion).

Tourisme d’affaires : Eductour Roissy en France le Village d’Affaires. Sur une ½ journée nous sensibilisons les meetings planner et les agences d’incentives à programmer la destination. L’OT fédère les hôteliers pour accueillir près de 120 contacts hyper qualifiés avec d’excellentes retombées en convention et en presse professionnelle.

Quels sont les projets en cours de développement sur votre territoire et quels impacts auront-ils sur votre attractivité ?

Deux nouveaux équipements vont faire de Roissy en France une véritable destination MICE :

  • l’International Trade Center (ITC). Il s’agit d’un centre de congrès international qui sera composé de salles de convention (2 800 fauteuil au total) 2 halls d’exposition (44 000 m2) et 7 hôtels (1 850 nouvelles chambres). L’ITC ouvrira ses portes en 2019.
  • Le Golf. La création d’une aire de loisirs incluant un golf 2 fois 9 trous va permettre de répondre aux besoins d’une partie de notre clientèle, internationale notamment.

Quels défis vous restent-ils à lever ?

Les transports… même si cette compétence n’est pas du ressort d’un OT. Pour un touriste, il faut que ses déplacements soient simples d’un point A à un point B.

Les élus affinent un projet très novateur, le Roissyphérique, pour améliorer les dessertes Est Ouest

Quelles recommandations feriez-vous aux marketeurs francophones lecteurs du site ?

Mes 3 conseils sont simples. Il faut œuvrer sur un territoire qui s’inscrit avec une :

  1. Volonté politique forte des élus
  2. Volonté politique forte des élus
  3. Volonté politique forte des élus !

Propos recueillis en Février 2016

En bonus : remise en contexte du développement de Roissy-en-France au sein de la place aéroportuaire du Grand Roissy par l'EPA Plaine de France (vidéo ci-après) et en photos (reportage Hubstart Paris Region).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article