Le Pays de Landivisiau : répondre aux attentes des entreprises pour gagner en attractivité

Publié le par Vincent Gollain

Le Pays de Landivisiau : répondre aux attentes des entreprises pour gagner en attractivité
Le Pays de Landivisiau : répondre aux attentes des entreprises pour gagner en attractivité

Située en Nord Finistère, entre Brest et Morlaix, la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau compte 32 430 habitants et 19 communes. Bénéficiant de la RN12 qui le traverse, ce territoire rural propose un environnement de qualité et dispose de nombreuses infrastructures de la Métropole Brestoise : 20 mn d’un aéroport international, universités et écoles supérieures (plus de 20 000 étudiants à Brest).

En matière économique, la Communauté de Communes est un bassin d’emploi important puisqu’elle compte 2700 établissements et plus de 10 000 emplois. Le principal employeur est la Base Aéronavale de Landivisiau avec 1 500 salariés. De sa puissance agricole sont nées de nombreuses entreprises dans le domaine du bâtiment tel que groupe QUEGUINER, de l’agroalimentaire, de l’automatisme, de la robotique, …

Le Pays de Landivisiau a développé ses compétences économiques pour être à l’écoute et au service des entrepreneurs. C’est particulièrement vrai pour l’accueil et le développement d’entreprises dans des sites dédiés. A l’image de plus grandes agglomérations, la Communauté de Communes dispose de plusieurs zones d’activités dont la Zone d’activités du Vern, poumon économique du territoire qui compte 80 entreprises et plus de 1 500 salariés.

En se positionnant comme « accessible et accueillant », son service de développement économique a pour vocation d’accompagner les projets de création, de reprise et de développement des entreprises en lien avec les partenaires locaux. Il accueille tous les porteurs de projets et les guide dans leurs parcours. Le service met à la disposition des entreprises une bourse des locaux et du foncier disponibles afin de répondre au mieux à leurs besoins en immobilier. Il gère également une association de prêt d’honneur pour les projets de création, de reprise, de développement et de croissance d’entreprises.

Le Pays de Landivisiau : répondre aux attentes des entreprises pour gagner en attractivité

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises, la Communauté de Communes a souhaité mettre en place un espace de coworking expérimental baptisée « La Sphère ». Outre l’accueil d’entrepreneurs potentiels, ce lieu a aussi vocation de dynamiser l’esprit créatif, la création de richesses par les échanges créés entre les personnes qui y viennent et susciter également de nouvelles innovations. Depuis fin novembre 2015, entrepreneurs, porteurs de projets, créateurs d’entreprises, travailleurs nomades, télétravailleurs ont, en fonction de leurs besoins, la possibilité de louer un bureau, une salle de réunion avec accès wifi. La Sphère propose également un programme d’animations numériques à destination de publics divers : collectivités, associations, entreprises, jeunes, … Déjà trois locataires entrepreneurs ont emménagé : un éditeur de logiciel de gestion, un créateur de jeux vidéo et formateur à la création de jeux vidéo, un bureau d’étude en agencement intérieur.

Le Pays de Landivisiau : répondre aux attentes des entreprises pour gagner en attractivité

La localisation de la sphère, qui un élément essentiel à la réussite d’un tel outil de développement économique, a bénéficié d’une formidable opportunité. Ce nouveau lieu réutilise un espace initialement dédié aux acteurs du cheval mais très largement sous-utilisé. Situé en centre-ville, avec une touche bucolique (grand jardin), le lieu est considéré comme idéal par ses promoteurs et utilisateurs ! Outre sa localisation, ce bâtiment avait été rénové en 2008 limitant ainsi les dépenses d’investissement à effectuer. Les principales dépenses ont été d’acquérir du mobilier d’occasion et d’offrir un accès wifi de qualité.

La création de cet espace de coworking, et ses premiers succès, montre que les espaces ruraux accueillant des populations peuvent aussi susciter la création de nouvelles activités portées par les habitants qui sont souvent désireux de lancer des activités ou innovations là où ils résident. Pour réussir un tel lieu, il ne suffit pas d’offrir un local. Il faut également mettre en place une politique d’animation adaptée. Pour Mathilde Freyard, responsable du Développement économique du Pays de Landivisiau, les points clés de succès d’un tel espace sont : « disponibilité et ouverture d’esprit des accueillants et des accueillis pour favoriser des rencontres et des collaborations inattendues, appliquer le mythe de Sérendip au quotidien ! »

Remerciements : Mathilde Freyard, Responsable du Développement économique du Pays de Landivisiau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article