Seoul se dote d'une nouvelle marque controversée

Publié le par Vincent Gollain

Seoul se dote d'une nouvelle marque controversée

Avec son nouveau logo et son slogan «I.Seoul.U City of Me and You», lancés le 28 octobre 2015, la capitale sud-coréenne a décidé de renforcer son attractivité internationale en agissant sur son image internationale.

La signification du slogan est ainsi décrite sur le site Internet de la ville de Séoul (texte original en anglais ; traduction personnelle) :

Entre les personnes, il y a Séoul.

Entre «vous (You)» et «moi (I)», parmi les citoyens, et entre les personnes du monde entier ... Séoul est au centre de toutes les relations. Séoul est une ville où de nombreuses nationalités et générations, montagnes et rivières, palais et tours modernes, et de nombreux éléments très différents coexistent en harmonie.

Séoul comble l'écart entre les deux points du logo qui représentent la passion et de détente.

Le point rouge à côté du "moi (I)" signifie la passion, tandis que le point bleu à côté de "U" symbolise la détente. Séoul est ce qui permet tout de coexister dans l'harmonie, de «ma passion la plus forte" à "votre relaxation la plus douce."

La lettre coréenne "ㅇ" et la lettre latine "O" sont unifiés

La lettre «O» de «SEOUL» est exprimée par la lettre coréenne "ㅇ," illustrant la fierté des Coréens et mettant en évidence la coexistence de Séoul avec le reste du monde. La lettre coréenne "ㅇ" reproduit la même forme que la traditionnelle poignée de porte coréenne. Par conséquent, elle suggère aussi que lorsque «toute personne se présentant à la porte de Séoul y est le bienvenu."

Seoul se dote d'une nouvelle marque controversée

Fait intéressant, le processus d'élaboration de cette nouvelle marque a été engagé fin 2014. Un grand appel à propositions s'est déroulé entre les mois de juillet et septembre 2015.16.000 idées ont été recueillies qui ont abouti à pré-sélectionner 3 propositions alternatives. La proposition retenue est celle d'un étudiant.

Le jour de la sélection, le logo retenu a été élu dans une ambiance festive par 58% des votants à partir de 3 groupes : internautes, 9 experts et 1140 habitants.

Seoul se dote d'une nouvelle marque controversée

Ce nouveau logo remplace celui "Hi Seoul" lancé en 2002. L'opération aurait coûté 400.000 euros selon Le Figaro. 2 millions ont été budgétés pour lancer cette démarche de branding à l'échelle internationale.

Seoul se dote d'une nouvelle marque controversée

Ce nouveau logo a provoqué un véritable débat à Séoul car il est jugé peu compréhensible par de nombreux habitants mais aussi les médias. Les points clés du débat ont porté sur la compréhension de ce slogan par les cibles internationales. Pour ses détracteurs, le logo et son slogan ne sont pas du tout compréhensibles. A l'inverse, d'autres affirment qu'il faut se donner du temps pour tester l'impact de cette politique de branding et que les premiers tests montrent que le public international comprend parfaitement la signification de ce logo. A suivre !

Commenter cet article