L'Auvergne dans le Top 10 des régions touristiques mondiales 2015

Publié le par Vincent Gollain

(c) Le Buron de la Croix Saint Robert - Auvergne Nouveau Monde

(c) Le Buron de la Croix Saint Robert - Auvergne Nouveau Monde

La nouvelle est tombée le 27 octobre dernier, l'Auvergne figure à la 6ème place mondiale des régions à visiter en 2016 selon le Lonely Planet. Anita Isalka écrit ainsi : "L’Auvergne est un joyau méconnu. Ses vallées glaciaires et ses sommets volcaniques ont beau rivaliser avec les paysages islandais, ce cœur de France reste peu fréquenté. Toutefois de plus en plus de Français, las des plages bondées, cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé, et l’Auvergne se réinvente pour mieux les accueillir (activités de plein air, ambitieux projets artistiques…), le tout sans céder une once de son charme rural. Quelques-uns des plus beaux sites naturels d’Auvergne servent ainsi d’écrin à la création contemporaine lors de la manifestation Horizons, Arts nature en Sancy : sculptures éthérées disposées entre les arbres, nénuphars géants et loups phosphorescents instaurent un dialogue entre art et nature. L’arrivée d’une nouvelle population de voyageurs amateurs d’art incite parallèlement les Auvergnats à redécouvrir et à mettre en valeur leur patrimoine – une excellente nouvelle pour les trésors romans et les vestiges médiévaux de la région".

Cette reconnaissance témoigne des efforts des acteurs publics, privés et associatifs de l'Auvergne engagés depuis plusieurs années dans des politiques imaginatives et ambitieuses pour positionner cette région en France et à l'international. La persistance des efforts, l'art de coupler "politiques structurelles pour renforcer la compétitivité du territoire" (développer et adapter l'offre d'hébergement et les infrastructures TIC par exemples) avec la mobilisation des forces vives et de politiques marketing novatrices illustrent une fois de plus les bénéfices que l'on peut tirer d'une mise en cohérence des politiques de développement économique, d'aménagement du territoire et de marketing territorial.

Bravo à l'Auvergne !

Retrouvez plus d'une vingtaine de politiques marketing mises en oeuvre par l'Auvergne en tapant le mot "Auvergne" dans la barre de recherche située à droite.

Plus : article du Conseil régional de l'Auvergne.

Commenter cet article