Pôle 21, la marque économique de la Lomagne Gersoise

Publié le par Vincent Gollain

Pôle 21, la marque économique de la Lomagne Gersoise

43 communes ont fait le choix de s’unir en Lomagne, dans le Gers pour créer la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. En Septembre 2014, pour développer l’attractivité économique de ce territoire de 20 000 habitants et plus de 1100 entreprises (atlas économique), la Communauté de Communes décide de créer la marque économique intitulée « Pôle 21 ».

Olivier de Witte, responsable du développement économique de la Communauté de Communes, nous détaille la stratégie économique et d’attractivité mise en place.

Propos recueillis en septembre 2015.

Pôle 21, la marque économique de la Lomagne Gersoise

Origines de la marque territoriale Pôle 21

Véritable carrefour économique qui se situe au cœur du Sud-ouest, entre Bordeaux et Toulouse, fort de 20 000 habitants et de 7 000 emplois, ce territoire d’accueil et d’excellence se lance dans le marketing territorial avec la signature économique « Pôle 21 ».

L’origine du nom de cette marque s’explique ainsi : Pôle pour pôle économique et 21 car la Route Nationale 21 structure le territoire.

Pôle 21, la marque économique de la Lomagne Gersoise

L’objectif de Pôle 21

L’objectif de Pôle 21 est de fédérer les initiatives de toutes les forces vives, des acteurs économiques, de tisser des réseaux et mettre à disposition des outils de développement pour faciliter toute action permettant de palier à la crise économique et au développement du territoire de la Lomagne Gersoise qui est à la fois un véritable carrefour économique ouvert sur l’économie du Sud-Ouest et une destination très agréable à vivre (Voir ici).

Pôle 21 c’est un espace collaboratif à destination des décideurs économiques. Pôle 21 repose sur les entreprises. C'est une forme de management territorial innovant.

Pôle 21, la marque économique de la Lomagne Gersoise

La stratégie Marketing du territoire :

  1. Une stratégie affirmée de partage : il convient de résorber l’écart entre la perception de ce territoire rural et gersois, avec la persistance de ces clichés, et la réalité du territoire en mutation et pour lequel la collectivité se fixe des objectifs et des ambitions d’attractivité nouvelle.
  2. Un concept clairement défini : la Lomagne Gersoise c’est la marque pour positionner le territoire communautaire dans son ensemble, Pole 21 c’est la marque pour l’économie sur le territoire. Ce sont les symboles d’un territoire d’accueil et d’excellence, d’une ruralité ouverte, connectée, innovante, entre passé et futur.
  3. Une marque forte en appui sur de valeurs reconnues comme véritables : les valeurs de la Lomagne Gersoise et de Pole 21 vont s’articuler autour de 5 items (accueil, excellence, innovation, ruralité ou naturalité, solidarité ou partage) qui se traduiront et se déclineront en bénéfices, sensations, inspirations, solidarités, énergies et opportunités nouvelles.
  4. Une unité de communication autour de la promesse : « Pôle 21 - Lomagne Gersoise, territoire d'accueil et d'excellence »
  5. Un plan de déploiement des marques autour de « codes » (logo et déclinaisons / ton de communication)

Le film de promotion du territoire :

Comment montrer l’attractivité économique du territoire qui a gagné 500 nouveaux habitants en 5 ans ? Comment attirer de nouveaux entrepreneurs ? Au travers de ce film promotionnel économique, Pôle 21 cherche à se démarquer de l’image économique du Gers qui tourne principalement autour de l'agriculture et notamment de l'élevage de canards gras.

La ligne directrice du film s’articule autour d’une idée force : « Rejoignez-nous, devenez des ambassadeurs de pôle 21 ». Pour ce faire, le film cherche à montrer l’attractivité du territoire de Lomagne Gersoise par la mise en avant de leaders ou d’entreprises de renommée nationale. La réussite n’est pas seulement l’apanage des grandes métropoles. Sur ce territoire rural qui met en avant de fortes valeurs comme l’accueil, l’innovation, le bien vivre… de belles réussites sont présentes. Il s’agit également de valoriser ce qui peut sembler comme des faiblesses (enclavement, ruralité) et le transformer en force

Publics ciblés par le film :

  • Les TPE/PME situées aux alentours
  • Les personnes qui veulent changer de vie (les néo-ruraux)
  • Les futurs collaborateurs des entreprises (gagner la bataille du conjoint)
  • Les acteurs économiques du territoire (conforter le développement endogène)
  • Les habitants du territoire (valoriser les richesses du territoire).

Les actions de Pôle 21 :

  • Emploi et recrutement : Le Forum de l’emploi

Cette année a été marquée par la 1ere édition du Forum de l’emploi qui s’est déroulée le 29 Avril à Fleurance. A l’initiative de pôle 21, la Lomagne Gersoise avec les partenaires du Service Public de l’Emploi et de la mairie de Fleurance, ont organisé cette manifestation.

Son objectif : rapprocher les entreprises, qui souhaitaient recruter leurs futurs collaborateurs, et les demandeurs d’emplois du territoire. Chose est de constater que cette 1ere édition fût un véritable succès partenarial.

  • Attractivité du territoire et tourisme

Outre la réalisation du film, la demande des acteurs économiques consiste à mettre en place des actions permettant d’animer la communauté des entrepreneurs. Pour y parvenir, Pôle 21 a décidé de mettre en place plusieurs actions. La première a été d’organiser la Soirée du développement économique en juin 2015. Elle a rassemblé 150 acteurs économiques. La seconde action a consisté à créer en mars 2015 une Newsletter économique. Après plus de 1500 lecteurs, cette newsletter a trouvé rapidement son public.

  • SCPE : service de conseils et de prévention des difficultés des entreprises

Puisque les difficultés font partie intégrante de la vie des entreprises, ce SCPE a pour objectif de a) Démystifier la prévention en luttant contre la peur du juge ; b) Offrir un service gratuit de proximité qui répond à un besoin local ; c) Accompagner les chefs d’entreprises dans l’anticipation des difficultés et Faire connaître les outils de prévention offerts par la loi.

Cet outil efficace a été créé pour a) traiter le plus en amont possible les interrogations et difficultés des entreprises et limiter ainsi les procédures les plus radicales telles que les radiations, liquidations… b) offrir un entretien anonyme à tout chef d’entreprises par la présence de spécialistes du droit des affaires et du pilotage d’une entreprise : avocats, experts du chiffre, …

Pôle 21, la marque économique de la Lomagne Gersoise

Commenter cet article