Le marketing territorial à Evry Centre Essonne et l’implication des entreprises

Publié le par Vincent Gollain

Le marketing territorial à Evry Centre Essonne et l’implication des entreprises

Le territoire d’Evry Centre Essonne a renforcé depuis plusieurs années ses efforts de marketing territorial pour améliorer son image et renforcer son attractivité économique (cf. article précédent). Albine Villeger, chargée de communication en marketing territorial et développement économique de la Communauté d'Agglomération, a accepté de nous détailler ses réflexions sur l’implication des entreprises dans le développement et l’attractivité économique de l’agglomération. Un témoignage qui illustre et complète la synthèse de la dernière réunion du Club Adetem.

A Evry Centre Essonne, nous mobilisons les entreprises déjà présentes comme ambassadrices du territoire, notamment pour appuyer nos actions de prospection. De même, pour stimuler le développement économique endogène, nous avons favorisé les échanges BtoB à l’échelle locale.

Pour atteindre ces objectifs d’attractivité, les directions du Développement économique et de la Communication conjuguent leurs compétences. Nous avons décliné des actions autour de trois axes : prospection ; promotion et dynamisation des relations. Chaque axe comprend plusieurs actions clés.

Le foncier économique constitue un levier pour atteindre des objectifs d’attractivité. Nous cherchons à tirer profit de la spécificité de certains potentiels en foncier économique, tel que celui proposé par le campus du premier biocluster français, le Genopole d’Evry. Connu pour ses activités de recherche, la réputation du Genopole est parfois moins établie pour ses activités entrepreneuriales (80 entreprises ; plus de 97.000 m2 de parc immobilier ; 2.245 emplois directs). Pour commercialiser le foncier économique, le Genopole s’appuie sur une SEM. Pour les champs du marketing et de la prospection, un partenariat a été mis en place avec la SEM, en particulier dans le cadre de la stratégie de développement international Genopole 2025. Les outils réalisés sont : création d’une plaquette thématique de 4 pages au sein de la pochette marketing territorial ; publication d’un hors-série du magazine économique évryagglo entreprendre de 12 pages ; et nous avons consacré une conférence inaugurale lors du salon du MIPIM 2014 à la promotion de ce biocluster, avec les dirigeants de la SEM et du Génopole. C’est lors de cette même édition du MIPIM, qu’a été finalisée la négociation avec l’investisseur qui va créer un pôle de vie sur le campus. Le parc Léonard de Vinci à Lisses est le principal réservoir de foncier économique disponible (22 hectares sur 35) à l’échelle de l’agglomération avec une dimension significative de qualité environnementale et de spécialisation d’activités high et middle tech. Confluence, l’association des entreprises de ce parc est particulièrement active. Elle regroupe de belles signatures, avec une image d’innovation et de performance, telles Fanuc Robotic France, leader mondial, Solutys, Truffaut, Gutemberg, Sebia … Nous organisons avec elle et les entreprises de ce parc l’un des prochains temps forts du SIMI 2015.

Source : PhinC Development

Source : PhinC Development

Autre initiative, pour renforcer les liens avec les commercialisateurs et l’AFTRP, des rencontres annuelles sont organisées. Elles permettent d’identifier les projets communs et de suivre les retombées des initiatives précédentes. Des démarches communes sont mises en place comme pour obtenir l’ouverture d’une nouvelle ligne de bus auprès du STIF renforçant la desserte du parc d’activité ou l’organisation d’une conférence de promotion de ce parc d’activités au SIMI 2015. Ces discussions ont permis de montrer que la maquette numérique 3D de Evry Centre Essonne devait s’enrichir de vidéos de communication corporate des entreprises, qui compléteront la présentation du parcours Fit’Lisses, parcours de santé très pratiqué par les dirigeants d’entreprises et leurs salariés. La qualité de vie du Parc Léonard de Vinci est promue par celles et ceux qui y travaillent contribuant ainsi à la commercialisation des espaces encore disponibles.

La promotion des entreprises du territoire s’effectue, entre autres, via le magazine évryagglo entreprendre, dont la vocation est d’abord le partage de l’information économique à l’échelle locale en Centre Essonne, mais également le marketing territorial par une diffusion élargie aux acteurs franciliens, aux décideurs économiques du Grand Paris, et aux médias spécialisés. Cette promotion est relayée par les entreprises sur leur propre site internet, particulièrement lorsqu’elles annoncent leurs futures implantations dans l’agglomération ou lors de l’ouverture des locaux. Les entreprises, de la PME à la Major comme Arianespace et Snecma ont tout intérêt à s’inscrire dans un paysage attractif. Pour Arianespace, entreprise connue et avec une image très positive, le siège à Courcouronnes n’est pas présenté comme un hasard géographique, mais le choix de bénéficier d’un environnement avec de nombreuses entreprises dédiées à l’aéronautique (près d’une dizaine étaient présentes au Salon du Bourget). Pour les PME, les supports de promotion du territoire, et singulièrement lorsque ceux-ci lui consacrent une publication, constituent des outils efficaces de promotion et créateur de valeur pour elle. L’attente de ces entreprises et les retombées positives de nos documents marketing nous ont conduit à faire le choix de publier un supplément « hors-série », uniquement en ligne, « Un an de portraits d’entreprises ». Il s’agit de promouvoir les entreprises retenues à travers un portrait et la mise en œuvre d’actions de marketing digital, Twitter en tête. C’est cette logique de partenariat communicationnel renforcé qui a prévalu suite à l’implantation de la plus grande base opérationnelle d’ERDF en Essonne, sur le parc d’activités du Bois-Briard, à 3 minutes de l’Hôtel d’agglomération. ERDF induit de nombreuses retombées économiques pour les entreprises du département, et singulièrement celles situées à proximité immédiate du nouveau site. Leur compte Twitter @ERDF_IDF_Est a été très actif et a permis des relais médiatiques conséquents.

(c) Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne

(c) Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne

S’agissant du développement endogène, les actions de la CAECE visent également à favoriser les échanges BtoB notamment dans les domaines de spécificités du territoire. L’agglomération couvre 2 % de la superficie du département, mais 18 % des emplois, avec 27 parcs d’activités et le dynamisme induit par une agglomération Préfecture et un campus universitaire dynamique (15 000 étudiants : une université et trois grandes écoles Telecom, ENSIIE). L’un des principaux moteurs de développement endogène réside donc dans la capacité des uns et des autres à se connaître, tout simplement ! A cet effet, le magazine évryagglo entreprendre est transmis à tous les chefs d’entreprise, qui peuvent également faire appel à la régie publicitaire, que ce soit dans le magazine mensuel grand public, ou le magazine économique plus orienté sur des prospections BtoB. Une manifestation annuelle, organisée en partenariat avec la CCI « Entreprises à la rencontre de vos voisins » permet lors d’un business speed-meeting la mise en relation de près de 150 dirigeants, et la présentation lors de l’édition 2015, d’un projet majeur d’aménagement et de développement, le Grand Stade de rugby, afin que les entreprises locales identifient mieux les potentiels d’activités les concernant.

Commenter cet article