Auvergne : le marketing par la qualité de vie

Publié le par Vincent Gollain

Auvergne : le marketing par la qualité de vie

L'Auvergne continue à creuser le sillon de son positionnement sur la qualité de vie comparée.

Leur approche s'inscrit dans la continuité d'une série de travaux et de recommandations énoncés aux niveaux international et national, et notamment ceux de Laurent DAVEZIES et de la Commission STIGLITZ.

Dans ce contexte, la notion de qualité de vie est une approche complémentaire à l’appréciation classique du développement des territoires, par le PIB notamment. Mais cette notion regroupe de multiples dimensions qui renvoient à la question « Qu’est-ce que la qualité de vie ? ».

L’étude que vient de réaliser Argo&Siloe pour le compte de l’Agence des Territoires d‘Auvergne et Auvergne Nouveau Monde est construite à partir de 105 indicateurs, issus de la statistique publique et répartis en 22 dimensions de la qualité de vie, correspondant à 5 grands enjeux :

  • Culture, loisirs, tourisme,
  • Économie, emploi, formation,
  • Environnement, climat, cadre de vie, logement,
  • Social, sécurité, citoyenneté,
  • Infrastructures, transports, équipements.

Par ses caractères à la fois pragmatiques, exhaustifs et objectifs, cet indicateur synthétique est promu comme une première nationale. Il place l’Auvergne au 2ème rang des régions en matière de qualité de vie. Le très bon score de l’Auvergne est lié notamment aux bonnes ou très bonnes performances de la région sur une majorité de critères déterminant la qualité de vie. L’Auvergne est une région équilibrée qui présente de très bonnes performances pour les critères liés à la vie culturelle, les loisirs, l’environnement, le climat, le logement, les infrastructures, et bien d’autres facteurs d’attractivité, tout en restant dans la première moitié du classement en ce qui concerne l’économie. C’est donc l’équilibre dans la performance qui justifie ce classement.

Outre l’observation des performances de l’Auvergne, l'étude a mesuré le niveau de qualité de vie actuellement offert par la région Rhône-Alpes, ainsi que ses déterminants. Il en ressort une complémentarité prononcée entre l’Auvergne et Rhône-Alpes, classée 5ème. En effet, les atouts de l’Auvergne semblent venir compenser les faiblesses de Rhône-Alpes et réciproquement. La fusion des deux régions augure ainsi des perspectives plutôt favorables.

Un site Internet dédié a été lancé par l'ARDTA et Auvergne Nouveau Monde.

Auvergne : le marketing par la qualité de vie

Publié dans auvergne, méthode, Etudes

Commenter cet article