Programmation des réunions 2015 du Club Marketing Territorial de l'ADETEM

Publié le par Vincent Gollain

Programmation des réunions 2015 du Club Marketing Territorial de l'ADETEM

23 juin 2015 matin : L’implication des entreprises dans les démarches de marketing territorial

Les entreprises jouent un rôle clé dans l’attractivité des territoires et s’impliquent progressivement dans les démarches de marketing territorial qu’elles ne comprennent pas toujours au démarrage. A partir d’exemples, nous découvrirons comment les entreprises perçoivent le marketing territorial et explorerons les voies et moyens de mieux expliquer ses bénéfices pour mieux les impliquer.

23 Septembre 2015 : Marketing territorial 2020

Le marketing territorial se transforme tous les jours par l’apparition de nouvelles techniques et pratiques. Au-delà du suivi des nouvelles techniques qui apparaissent tous les jours, nous nous interrogerons sur la nature des transformations profondes à l'oeuvre et qui font que le marketing territorial de 2020 sera très différent de celui d’aujourd’hui.

29 octobre 2015 : Le marketing urbain va-t-il tuer toutes les autres formes de marketing territorial ?

Les villes jouent un rôle croissant dans le marketing territorial en France et dans le monde. Le marketing territorial doit-il se résumer à du marketing urbain ? Ce dernier peut-il ou doit-il s’étendre géographiquement sans « perdre son âme » ? Comment les territoires situés en périphéries, espaces ruraux, destinations touristiques, départements et régions peuvent-ils évoluer ?

24 Novembre 2015 : le Place making à l’interface du marketing et de l’urbanisme. Nouvelles pratiques pour bâtir des espaces plus conviviaux et compétitifs.

Venu d’Outre-Atlantique, le Place Making se définit comme une approche globale pour la planification, la conception et la gestion des espaces publics. Le Place making capitalise sur les actifs, l'inspiration, et le potentiel d'une communauté locale, avec l'intention de créer des espaces publics qui favorisent la santé, le bonheur de ses utilisateurs, et le bien-être. Cette politique s’inscrit dans la nature de l'identité du lieu. Pour ses concepteurs, le Place making est à la fois un processus et une philosophie. Nous explorerons cette notion et verrons à travers elle les liens croissants entre aménagement / urbanisme / implication des acteurs locaux / marketing territorial.

Rappelons que le place making (littéralement "fabrication d'espace" en anglais) est un terme initialement utilisé par les équipes Disney (Walt Disney Imagineering) pour décrire la rénovation thématique entière d'une zone des parcs à thèmes, qui s'accompagne en général d'un ajout de nouvelles attractions.

Séance spéciale du 19 mai 2015 (18h-20h) : Lancement de l'ouvrage du CNER sur l'attractivité et la compétitivité des territoires

Les membres du Club sont invités à participer au lancement de l'ouvrage du CNER pour découvrir les résultats obtenus et échanger avec les auteurs présents. Cette opération se tiendra à Paris de 18h à 20h et sur invitation. Me contacter, en utilisant la fiche contact de ce site, si vous êtes intéressés. Nombre limité de places.

Les réunions se tiendront à Paris dans des lieux qui seront précisés quelques semaines avant. Pour s'inscrire aux réunions et / ou adhérer à l'ADETEM : cliquer ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article