De l'attractivité à la compétitivité des territoires...

Publié le par Vincent Gollain

De l'attractivité à la compétitivité des territoires...

L'ouvrage collectif du CNER "De l'attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques" est en voie de finalisation et sera disponible en avril 2015.

Ce projet ambitieux apporte des réponses théoriques et pratiques aux questions que posent, pour les territoires, les nouveaux enjeux tels que l’accroissement des mobilités, la poursuite de la mondialisation, l’apparition d’entrepreneurs hyper-connectés et nomades, l’utilisation des identités territoriales dans le marketing des territoires, la montée en puissance d’éco-systèmes locaux, la montée des fragmentations territoriales, etc.

Dans ce contexte, quelles nouvelles ambitions pour les politiques de développement économique ? Comment trouver sa voie et exister dans cet univers concurrentiel ? Quelles nouvelles « bonnes pratiques » peuvent inspirer les élus et responsables locaux pour s’adapter à cette nouvelle situation et assurer le développement de leur territoire ?

La première partie de l’ouvrage réunit des contributions d’experts qui proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de la compétitivité d'un territoire. Ouverte par un article de Greg Clark, elle comprend des articles de Lise Bourdeau-Lepage, Benoît Meyronin, Camille Chamard, Joël Gayet, Christophe Alaux, Maeva Chanoux et Elisabeth Le Masson.

La seconde partie de l’ouvrage présente une vingtaine d’expériences réussies dans ce domaine, sur tout le territoire français, qu’il s’agisse de marketing territorial, de (re)construction d’une offre territoriale plus compétitive, d’actions précises vers les cibles essentielles au développement économique territorial ou encore de gestion proactive des transformations du territoire.

Outre la co-coordination de cette ouvrage avec LIse Bourdeau Lepage et Raphaelle Frija, j'ai réalisé un article sur la compétitivité 2.0 des territoires et un article avec Valérie Mancret Taylor, Directrice générale de l'IAU Ile-de-France, sur l'impact du Nouveau Grand Paris sur les entreprises.

La compétitivité des territoires 2.0 repose sur 6 piliers.

La compétitivité des territoires 2.0 repose sur 6 piliers.

Commenter cet article