Nouveau marketing territorial pour Evry Centre Essonne

Publié le par Vincent Gollain

Les outils de communication en marketing territorial de l’agglomération d'Evry Centre Essonne se sont transformés : nouvelle signature ("Accueillir l’avenir - La Porte sud du Grand Paris"), nouvelle identité visuelle, nouvelle présentation du territoire et de ses atouts dans les publications économiques … Les projets d'aménagement et d'habitat sont nettement plus présents dans la stratégie marketing afin de mieux prendre en compte les ambitieux chantiers de renouveau de l'identité urbaine et les programmes de construction de logements indispensables au Grand Paris.

Dans le cadre de sa stratégie marketing, l'équipe de l'agglomération a créé des dessins identitaires.

Le premier, sous forme de kaléidoscope (cf. ci-après), correspond aux projets phares du territoire : Les Arènes de l'Agora et le Grand Stade de rugby à Ris-Orangis. Ce dessin est utilisé dans les salons immobiliers tels que le SIMI qui ouvre ses portes dans quelques jours.

(c) Evry Centre Essonne

(c) Evry Centre Essonne

L'autre dessin identitaire créée par l'agglomération porte sur les projets existants afin de mettre en exergue des repères identifiables, afin de contribuer petit à petit à renforcer une stratégie d'image et d'identité pour l'espace Evry Centre Essonne. Les éléments retenus sont : l'attractivité fluviale avec la Seine, la silhouette emblématique du toit du siège social Accor, des robots de Fanuc Robotics implantée sur le parc d’activités Léonard de Vinci à Lisses, la fusée d'Arianespace, la nouvelle signature architecturale des immeubles du centre urbain, logo du premier biocluster français, éco-quartier les Docks de Ris, vigne de Villabé, sculpture La Dame du Lac de Courcouronnes, le golf de Bondoufle, silhouette de la cathédrale d’Evry, les bus des transports du Centre Essonne …

Il s'agit d'affirmer les différenciations du territoire en Ile-de-France, notamment vis-à-vis des investisseurs. Au regard des attracteurs territoriaux retenus, le dessin identitaire recouvre plusieurs domaines (eco, loisirs, environnement, culture, architecture, habitat, recherche, etc. …) et a bénéficié de partenariats avec certains acteurs. Les responsables de l'intercommunalité ont ainsi obtenu une dérogation à la charte graphique de Genopole, pour que son nouveau logo puisse apparaître de manière partielle, sous forme de soleil. Ce second dessin identitaire est visible dans la plaquette de promotion mise en ligne (disponible ici). A noter que le lien avec la marque Paris Region est affirmé dans ce document.

Lors du salon du SIMI, l'agglomération d'Evry Centre Essonne lancera une nouvelle application numérique qui complètera sa gamme d'outils de marketing territorial.

Remerciements : Albine Villeger, CA Evry Centre Essonne

Commenter cet article