Guyane, Base avancée

Publié le par Vincent Gollain

Guyane, Base avancée

La Guyane s'est inspirée du Nord Pas de Calais et a lancé en 2011 la démarche, Guyane base avancée (site Internet). Selon ses promoteurs, celle-ci poursuit 3 objectifs : i) placer la Guyane dans l’environnement sportif international, en s’intégrant à la dynamique créée par la Coupe du Monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques de 2016 et développer l'offre territoriale avec la création d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport.ii) le second objectif consistera à faire venir chez nous un maximum de nations pour leur préparation. iii) Enfin, ce sera l'occasion d’organiser en Guyane des manifestations sportives nationales et internationales…

On peut ajouter que cette démarche peut être l'occasion de travailler le marketing international et métropolitain de ce territoire français plus grand que toutes les régions métropolitaines. C'est d'ailleurs, une piste que nous avions évoquée lors de ma visite en Guyane à l'invitation de l'Agence régionale de développement qui est devenue en 2013 Guyane Développement Innovation.

Guyane, Base avancée

Pour conduire le projet de base avancée en Guyane, les différents partenaires ont opté pour un groupement d’intérêt public (GIP), au sein duquel sont représentés à parité l’Etat, les collectivités locales – Région et Département – et le CNES. Sont également membres fondateurs à égalité de voix : l’Association départementale des maires de Guyane, la Chambre de commerce et d’industrie (CCIG), le Comité régional olympique et sportif de Guyane (CROSGuy) et l’Association des ambassadeurs sportifs de Guyane. Cette dernière association a pour vocation de rassembler les sportifs guyanais ayant évolué au plus haut niveau dans leurs disciplines respectives. En effet, ce vaste programme nécessite l’implication de tout le monde sportif, politique, économique… et surtout de toute la population.

Bravo pour cette excellente initiative et souhaitons qu'elle permettra d'accélérer le développement économique, touristique et sportif de la Guyane.

Exemple de brochure spécialisée : promotion du bassin nautique de Montsinery

Commenter cet article