Nouvel ouvrage sur le marketing territorial

Publié le par Vincent Gollain

Couverture livre Camille Chamard Marketing territorial
Couverture livre Camille Chamard Marketing territorial

Annoncé depuis plusieurs semaines, le livre coordonné par Camille Chamard (IAE de Pau-Bayonne) sur le marketing territorial chez De Boeck vient de sortir. Ce livre a été préfacé par Alain Rousset et a bénéficié du concours de plusieurs experts et professionnels : Christophe Alaux, Joel Gayet, Yves Boisvert, d'autres contributeurs dont Marc Thébault et moi.

Cet ouvrage de 203 pages est construit autour de 4 parties : i) "Déconstruire" pour mieux bâtir le marketing territorial; ii) La phase amont du marketing territorial : pour que le projet territorial devienne stratégie iii) La phase aval du marketing territorial : agir au service de l'offre territoriale ; iv) Imaginer le marketing territorial de demain.

J'ai apporté 3 contributions à ce nouveau livre : la présentation synthétique et actualisée de la méthode Cerise Revait(r), une illustration d'un cas pratique avec Hubstart Paris Region et enfin un rappel de la méthode du marketing mix.

Cet ouvrage est complémentaire de celui que j'ai publié en janvier dernier et qui est plus méthodologique car décrivant les étapes à suivre pour réussir sa démarche (lien). Cet ouvrage est également complémentaire de celui en préparation sur l'attractivité des territoires et qui devrait paraître début 2015. Nous aurons l'occasion d'en parler ultérieurement.

Merci à Camille Chamard d'avoir eu le courage de réaliser cet ouvrage qui, pour reprendre une partie de la conclusion, "ne marque pas donc une fin (...) il ouvre la voie vers des observations plus nombreuses, des expérimentations plus novatrices, des formalisations académiques plus robustes, des territoires plus attractifs et hospitaliers".

Publié dans actualités, Livre, méthode

Commenter cet article