Aisne, it's open

Publié le par Vincent Gollain

Aisne, it's open

La campagne "Aisne, it's open !" a régulièrement été présentée sur ce blog depuis son lancement. Avec le temps elle a gagné en épaisseur avec un ensemble de messages généraux sur le département (la destination) et des argumentations spécifiques pour deux grands marchés : le tourisme et le développement économique.

Depuis le 13 octobre 2014, et pour une durée de 3 semaines, c’est au total 40 millions de téléspectateurs qui verront les spots télé de la campagne de notoriété "l’Aisne it’s open*". 5 clips de 20 secondes chacun seront diffusés sur les écrans de Canal +, D17, D8, ITélé, Planète, sur le site de Canal+ et 213 salles UGC d’Ile de France.

L'objectif selon ses promoteurs ? Mieux faire connaître le département et donner envie aux spectateurs ou internautes de venir le découvrir et de s’y installer une journée, un week-end… ou toute une vie !
Cette campagne s’inscrit dans la lignée des campagnes de notoriété menées depuis
2006 par le département de l’Aisne, sous la signature L’Aisne, it’s open*. C’est toutefois la première apparition de L’Aisne, it’s open* à la télévision et au cinéma.

Ces cinq spots montrent cinq visages de l’Aisne :
> un territoire jeune et animé, avec des scènes tournées à Axo’plage et lors d’un concert du festival Un été dans l’Aisne,
> une nature préservée avec une balade en forêt de Saint-Gobain et aux abord du château de Coucy,
> des loisirs pour toute la famille, sur la voie verte de l’Ailette, sur le green du golf de l’Ailette et à la base nautique départementale de Cap’Aisne,
> un patrimoine exceptionnel, avec à l’écran une visite de la cathédrale de Laon, le musée d’art contemporain l’Arsenal de Soissons et du Familistère de Guise,
> la route touristique du Champagne en pleines vendanges, puisque 10% de la production de l’AOC Champagne provient de l’Aisne.

Sur une musique dynamique, les vues du département sont très attrayantes. De quoi rejoindre les acteurs des clips : « Mon département de l’Aisne, je l’aime ».

J'ai eu l'occasion de rencontrer récemment lors d'un WE dans un village vacances très connu de l'Aisne, l'équipe en charge de la promotion du département dans cet espace tourisme. Accueil très professionnel et véritable envie de m'aider dans ma recherche d'infos.

Il m'a été rappelé que cet espace tourisme a été placé dans ce lieu stratégique avec deux objectifs majeurs assignés à l'équipe d'animatrices de l'espace Tourisme :

- Inciter les séjournants à visiter les sites touristiques, culturels et naturels de l'Aisne (Stratégie de diffusion des flux)

- Valoriser l'image touristique de l'Aisne auprès des séjournants français et étrangers (Stratégie de fidélisation)

Manifestement, c'est réussi car cet espace est fréquenté durant ses heures d'ouverture mais aussi en dehors. Les séjournants sont incités à sortir des murs du parc ou à revenir pour découvrir les sites touristiques du département et de la Picardie. Le centenaire de la Grande Guerre est également l'occasion de promouvoir ce tourisme de mémoire avec des lieux clés comme la Caverne du dragon (Musée du Chemin des dames), Fort de la Malmaison, etc. Pour les adeptes du geocaching (Géocache : chasse au trésors en extérieur avec des appareils GPS), 5 géocaches ont été dans les hauts-lieux de la Première Guerre Mondiale.

Espace tourisme au Center Parcs

Espace tourisme au Center Parcs

Aisne, it's open

Cette toute nouvelle campagne lancée en octobre est complémentaire de celle menée fin 2013 / début 2014 par les Chambres consulaires en partenariat avec le Département : « l’Aisne it’s open for business* » qui donnait la parole aux chefs d’entreprise du département.

Plus précisément, le Conseil général de l’Aisne a tissé une collaboration étroite avec les chambres consulaires - Chambre des Métiers de l’Aisne, Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aisne et Chambre d’Agriculture de l’Aisne - et l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne - pour promouvoir le territoire d’une seule et même voix.
La campagne de communication "l’Aisne it’s open for business*" est une étape de leur projet commun pour faire connaître et faire reconnaître l’Aisne. Elle a dernièrement pris la forme d’un fascicule de 32 pages distribué dans les TGV des lignes Paris/Lyon, Paris/Marseille et Lille/Paris en décembre 2013 et janvier 2014 (document en téléchargement ci-après). Une réelle occasion pour vanter les atouts du département :
- l’Aisne, un espace préservé à proximité de grandes agglomérations, une alternative à la vie en banlieue et ses tracas,
- l’Aisne, terre de talents : un territoire qui donne à tous ses jeunes les moyens de s’épanouir,
- l’Aisne, terre de “trésors”, avec des sites touristiques exceptionnels,
- l’Aisne, territoire des marques,
- l’Aisne, un choix d’implantation pour de belles entreprises qui avait fait l'objet d'une opération spécifique de promotion en 2013 (voir visuel ci-après).

Aisne, it's open

Magazine de promotion économique de l'Aisne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article