Le projet de marketing collectif de la région de la mer Baltique

Publié le par Vincent Gollain

Je n'avais pas encore eu l'occasion de présenter le projet de marketing territorial collectif pour la région de la mer Baltique. Pour exister dans un espace géographique européen devenu très concurrentiel, les villes et régions de la Baltique testent la faisabilité de promouvoir leurs spécificités à travers une démarche collective de marketing.

Source : One BSR

Source : One BSR

Plus précisément, selon ses promoteurs, le projet BSR (Baltic Sea Region) est une démarche collective destinée à tester la capacité à promouvoir favorablement l'image de marque de la région de la mer Baltique (BSR), et auquel différents acteurs impliqués dans le développement de ce territoire peuvent se joindre. Cette démarche vise à créer des contenus révélant l'identité de ce territoire mais aussi à améliorer son image de marque.
Vision : Augmenter la compétitivité de la mer Baltique par la construction d'une image de marque collective
Mission : mettre des ressources en commun pour attirer dans la région les investisseurs, touristes et talents , mais aussi accroître l'intérêt de tous pour cet ensemble collectif qu'est la région de la mer Baltique
Objectifs: marketer l'ensemble de la région, et de ses différents sous-ensembles géographiques, par le développement de services communs de promotion qui seront testés dans des actions opérationnelles, promouvoir par la publicité les modes de vie de la BSR et à encourager le sentiment partagé des acteurs de la région de la mer Baltique
Durée du projet: septembre/2012-septembre/2014
Budget : 3 millions d'euros
Financement : Fonds européen de développement régional, INTERREG IVB, Programme de la région de la mer Baltique 2007-2013
Porteur de projet : Ville de Helsinki

Partenaires :

La vidéo ci-après illustre le travail en cours sur l'identification des caractéristiques clés des talents de ce territoire.

Je vous invite à visiter le site Internet de cette démarche collective qui regorge de documents explicitant la dynamique en cours, mais aussi d'études de marché réalisées pour ce territoire.

Vous pourrez également trouver des exemples de guides d'investissement ou de promotion touristique de cette destination.

A noter également une carte interactive destinée à faciliter la recherche des investisseurs internationaux (illustration de la page d'accueil ci-après).

Une démarche pas toujours connue mais très intéressante qui peut servir d'inspiration aux acteurs souhaitant initier ou développer des initiatives collectives de marketing territorial (et pas uniquement de communication !).

Le projet de marketing collectif de la région de la mer Baltique

Exemple de guide de promotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article