Naissance de l'Alliance 46.2

Publié le par Vincent Gollain

19 grandes entreprises ont décidé de créer une alliance afin de promouvoir, dans la compétition mondiale, la France comme destination touristique. "Cette alliance constitue un bel assemblage, avec des entreprises leaders sur leurs marchés respectifs et qui connaissent bien le marché à l'international car elles y sont présentes", a expliqué Gérard Brémond, président du groupe Pierre et Vacances/Center Parcs, lors d'un point presse (Source : l'Expansion). Ce club n'est pas fermé puisque tous affirment que d'autres acteurs peuvent les rejoindre.

Le choix du nom "Alliance 46.2" fait référence aux coordonnées géographiques de la France.

Pour ses promoteurs, l'ambition de cette démarche vise à témoigner de l’importance stratégique des activités générées par l’industrie française du tourisme et de mettre en commun la vision des acteurs de la chaîne de valeur du tourisme pour que la France renforce son leadership d’attractivité à l’international.

Comme indiqué sur le site Internet, la naissance de cette alliance part du constat que le tourisme, qui est le pilier majeur l'économie française, perd du terrain face à une concurrence mondiale accrue. « Alliance 46.2 » souhaite constituer une force de réflexion, de proposition et d’action pour stimuler la croissance et la création d’emplois par les activités liées au tourisme, pour que, dans le débat public, les moyens dédiés à la croissance du tourisme soient retenus comme une priorité nationale.

Dans les prochaines semaines, l’action d’ « Alliance 46.2 » portera sur la formulation de propositions concrètes et réalistes articulées autour de quatre thèmes principaux :

  • Accueil
  • Emploi / formation
  • Promotion
  • Investissement


Liste des 19 membres : Accor, Aéroports de Paris, APST, BNP Paribas, Caisse des Dépôts et Consignations, Cityvision, Club Méditerranée, Compagnie des Alpes, Elior, Euro Disney, Galeries Lafayette, GL Events, Groupe Flo, Kering, Lagardère Services, Groupe Lucien Barrière, Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, SNCF et Viparis.

Dossier de presse du 6 février 2014

Publié dans Tourisme

Commenter cet article